文诚教育 文诚教育

官方政策

突发| 法国“暂停”!今天12点开始15天“戒严”

讲话视频链接:

https://www.lefigaro.fr/politique/confinement-report-des-municipales-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-allocution-d-emmanuel-macron-sur-le-coronavirus-20200316

 

 

法国总统马克龙于巴黎时间3月16日20点针对法国的新冠肺炎疫情再次发表全国性讲话,以下是重点内容概括:

 

感谢@没有玩具的Theo  大神的同声传译  

 

马克龙先进行了前期措施总结:

 

1. 周四时,政府采取了一系列严格措施,如关闭学校;周六晚决定关闭大多数商店,禁止100人以上聚会,这是法国和平年代从未采取过的严厉措施

2. 周四白天,科学界和政治界协商决定维持第一轮市政选举,感谢国家工作人员维持其顺利进行作出的努力,以及遵守卫生规范前往投票站的选民

3. 但是,依然有大量的人群在公园、餐馆聚集,不遵守卫生规范要求;要知道,即便症状轻微、没有症状,也会造成病毒大量传播

4. 尤其是在东大区、上法兰西大区、法兰西岛,医疗资源紧张,医疗系统压力巨大。

5. 只有在严重发烧、呼吸困难的时候再打SAMU 的15电话,轻症状时先联系主治医生

 

将采取的措施:

6. 在听取专家意见后,决定从明天中午(2020年3月17日)起,至少15天之内,要求所有居民尽最大可能待在家中,除购买生活必须品、前往接受治疗等特殊情况

 

7. 今晚随后会出台具体规定,要求企业尽可能实现远程工作或采取其他适应的工作方式,遏制病毒传播,

 

8. 第二轮市政选举延期

 

9. 不要轻信谣言,不要恐慌,信息会保持透明公开。

 

10. 所有的改革计划,如退休计划,一律暂停

 

11. 口罩优先留给医院和医护人员,明天向25个省份的医生分发口罩,周三后,向全国医生分发口罩

 

12. 明天起,出租车,宾馆可以被征用,由国家承担开支

 

13. 多次强调:现在是“战争时期”,并可能会是一场持久战

 

14. 接下来,在阿尔萨斯地区,将启用战时医院

 

15. 欧盟共同决定:明天中午起,欧盟和申根区边境关闭,一个月内不得有外来航班进出。生活在外国的法国人可以联系当地使馆,由国家组织撤侨

 

16. 任何企业都不会因此破产,任何法国人都不会陷入停掉收入的状况,对于企业,允许延期交税务,银行还款,国家拨款3000亿欧元;对于雇员大规模启用“部分失业”计划。政府明天会给出详尽规定,全力保障企业和个人的利益

 

17. 再次强调,只有团结一心,才能渡过难关,每个人承担起自己的责任,任何人都没有特权;经此一役,我们定会更强!

 

相关法语对照讲话内容:

 

Emmanuel Macron a annoncé, lundi, des "déplacements fortement réduits pour 15 jours au moins" à compter de mardi midi, pour "limiter au maximum les contacts" et lutter contre l'expansion du coronavirus en France. Le ministre de l'Intérieur a précisé les modalités d'un confinement national, avec la mobilisation de 100 000 policiers et gendarmes et l'instauration de points de contrôle.

 

"Nous sommes en guerre". Lors de son allocution télévisé, lundi 16 mars 2020, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle série de mesures pour contenir la pandémie de coronavirus. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a précisé dans la soirée les modalités du confinement : il sera mis en place à compter du mardi 17 mars à 12 h. 

  • Les "déplacements seront fortement réduits pour 15 jours au moins" à partir de mardi midi pour "limiter au maximum les contacts" et lutter contre l'expansion du coronavirus. "Chaque personne, pour chaque déplacement, devra se munir d'un document attestant le motif de son déplacement", précise le ministre de l'Intérieur. Quelque 100 000 policiers et gendarmes seront déployés sur le territoire pour effectuer des contrôles.

  • Il ne sera ainsi plus possible de "retrouver ses amis ou aller au parc", et "seuls doivent demeurer les transports absolument nécessaires", "pour se soigner", faire ses courses ou encore "aller au travail quand le travail à distance n'est pas possible", a détaillé le chef de l'Etat. "Toute infraction à ces règles sera sanctionnée". Une amende allant jusqu'à 135 euros sera appliquée en cas d'infraction.

  • Les frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen seront fermées dès mardi midi pour une durée de 30 jours, exception faite pour "les Français actuellement à l'étranger" qui pourront rentrer en France.

  • Les masques de protection seront réservés en priorité à l'hôpital et à la médecine de ville et de campagne. Ils seront livrés dès mercredi "dans les 25 départements les plus touchés" par la pandémie. 

  • Un hôpital de campagne de santé des armées sera déployé en Alsace dans les prochains jours.

  • Le chef de l'État a également annoncé le report du second tour des élections municipales prévu dimanche, ainsi que la suspension de toutes les réformes en cours, y compris celles des retraites et du chômage.

  • Aide aux entreprises : "Celles qui font face à des difficultés n'auront rien à débourser, ni les impôts, ni les cotisations sociales", évoquant aussi la "suspension des factures d'eau, de gaz ou d'électricité ainsi que les loyers". Emmanuel Macron a aussi promis "une garantie de l'État" de 300 milliards d'euros pour les prêts bancaires des entreprises.

院校咨询与合作

15910634120

扫码添加微信好友

-->